Association Suisse de Kinomichi

Association suisse de Kinomichi - livres

Le livre de Georges Lamarque est un témoignage essentiel concernant son cheminement propre auprès de Me Noro et de la création du Kinomichi. En effet, Georges a rencontré Me Noro en 1968 et lui est resté fidèle depuis. Dans ce livre, à la fois historique et biographique, nous suivons pas à pas l’évolution de cet art, à travers le temps et l’expérience intime d’un pratiquant de la première heure. Pour vous procurer l’ouvrage, vous pouvez contacter notre association par mail ou grâce au formulaire proposé dans la rubrique « contact ».
 
"Le Kinomichi est issu de la profonde réflexion de Me Noro, l’un des plus grands aïkidokas de la lignée du fondateur, Me Ueschiba, sur la réalisation personnelle dans la Voie. Installé en France et rayonnant dans le monde entier, il a compris le point de jonction entre les spiritualités orientales et occidentales et ainsi créé un art, édulcoré de l’esprit de combat des arts martiaux japonais, en y associant les principes des gymnastiques douces (…). En ce temps où la frénésie le dispute au doute, ce livre constitue la référence indispensable pour tout pratiquant et pour tous ceux qui désirent trouver un apaisement et l’harmonie par l’expérience corporelle. » (Extraits du quatrième de couverture).
 
Depuis 1979, Maître Masamichi Noro a enseigné à Paris et dans le monde entier le Kinomichi ou la « Méthode Noro". En un temps où la plupart des disciplines venues du Japon se sont banalisées pour devenir des sports parmi d'autres, Maître Noro propose un art du mouvement et de la relation à la fois original et enraciné dans des siècles de tradition. Ainsi que le dit Maître Noro lui- même, le Kinomichi se propose d'unifier le corps et l’esprit, en privilégiant le sens du toucher et la relation, en associant le mouvement du corps à l'ouverture du cœur. Il se propose aussi de manifester l'harmonie en entrant dans l'énergie de la terre et du ciel; de dépasser le "petit moi" pour retrouver la vitalité, la paix, le silence. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Swami Prajnanpad, Daniel Roumanoff s'est passionné pour la pratique du Kinomichi. C'est à la demande de Maître Noro et en étroite collaboration avec lui qu'il a écrit ce livre, le premier à donner une vision globale du Kinomichi en tant que voie spirituelle à part entière. Ainsi que le remarque Maître Noro lui-même, "Daniel Roumanoff a su concilier la lettre et l'esprit. Sa qualité d'écoute, son cheminement personnel son coeur ont permis d'exprimer l'indicible.

En cours de réédition.

Editeur Criterion
Collection L'homme relié
(Nombre de pages 381 pages , ISBN 2741300402, 1992)

 

C'est une présentation approfondie des techniques du Kinomichi que nous propose l'auteur dans cette étude où la rigueur universitaire alterne avec la légèreté toute orientale des apartés de maître Noro. Loin d'être une simple introduction à un nouvel art développé par un disciple de maître Ueshiba, ce travail est surtout, l'occasion pour l'auteur de faire un rapprochement intéressant entre la philosophie taoïste sous-entendue par la pratique du Kinomichi et certaines méthodes de travail corporel occidentales. L'ouvrage analyse un à un les grands principes constitutifs de la pratique du Kinomichi : l'étirement, le mouvement, la respiration, l'ouverture, le contact, la spirale et la verticale. Il nous montre comment ceux-ci s'inscrivent dans un cadre plus vaste de construction de la personne. Il invite à une nouvelle réflexion sur l'éducation, en dénonçant la vision mécaniste sur laquelle elle repose.


Editeur Dervy-Livres
Collection Chemins De L'harmonie
(Nombre de pages 160 pages, ISBN 2850768065, 1996)